Préparation mentale au golf : Le stress au départ du 1

Préparation mentale au golf : Le stress au départ du 1

Dans cet article, nous aborderons la préparation mentale au golf et plus précisément comment gérer son stress au départ du trou 1 ?

Nous avons beaucoup de nos élèves qui n’osent plus faire de compétition car ils n’arrivent pas à jouer aussi bien qu’en partie amicale.

Mais pourquoi ? ?

 

Souvent le jour d’une compétition, nous avons le ventre noué. Nous n’arrivons pas à effacer ces images de mauvais scores dans notre tête. Et tout cela bien avant l’arrivée sur le terrain !

 

Il faut avouer que ce n’est pas très agréable ! « Pourquoi ça n’arrive qu’à moi ?? » ?

Et bien non c’est déjà arrivé à tout le monde. Nous avons tous connu ce stress stérile qui vient nous paralyser jusqu’à temps que notre partie soit foutue. ?

 

 

On se présente au départ du 1, On n’arrive pas à se concentrer sur les bonnes choses, le coup part et là c’est la déception…

« Ça ne m’arrivait plus jamais ce genre de coup !! Pourquoi maintenant ??? »

Et si je vous dis que tout ceci est dû à la peur !!! La peur de l’échec !

Votre stress qui est tout à fait légitime se transforme en peur !

 

La solution : changer ce stress (peur) en stress d’adrénaline !

Comment faire ?? C’est ici est maintenant que nous vous l’expliquons ?

 

La première chose à savoir est que la peur, au golf, tétanise nos muscles. Il est donc très difficile de faire un bon coup !

De plus, la peur attire notre attention sur les mauvaises choses ! Des choses incontrôlables tel que le score, le résultat du coup, ce que vont penser les autres ect….

 

 

Nous allons donc nous concentrer sur ces 2 éléments :

 

  • Relâcher notre corps !
  • Contrôler nos pensées !

 

La sophrologie au secours du golfeur.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la sophrologie, (article d’explication en création) c’est une technique de respiration. Elle permet de réduire la pression dans nos muscles et de se recentrer sur nous même !

 

Au cours de mes tournois professionnels, j’ai eu des gros moments de doute et de peur. J’ai donc appris à utiliser cette technique pour me détendre au début de ma partie. Afin de ne pas plomber ma journée à cause d’un mauvais démarrage.

 

Je vous explique comment l’intégrer dans votre jeu !

 

Déjà nous pouvons faire une série de 15 respirations complètes le matin de la compétition. Dès que l’on sent que le stress commence à monter. Cela va vous permettre de relâcher la tension dans vos muscles et le fait de vous concentrer sur votre respiration évitera à vos pensées de partir vers le futur. (Mauvais score, coups ratés ect…)

 

N’hésitez pas à refaire des petites séries de sophrologie (5 respirations) à chaque fois que le stress vous envahie avant votre départ !

Une fois votre échauffement terminé et qu’il faut se lancer dans la compétition. Il va falloir intégrer cette sophrologie à votre routine !

 

Le meilleur moment est entre la zone de réflexion (choix de club, visualisation du coup, coup d’essai) et la zone d’action. (Mise en place devant la balle)

 

Vous pouvez rajouter, sur tout le début de votre partie, cette sophrologie. (2 respirations si je suis fort stressé et 1 si je suis un peu noué) Une fois votre partie bien lancée. Vous n’êtes plus obligé de l’utiliser à chaque coup (sauf si cela vous rassure). Rien ne vous empêche de la rajouter à chaque pic de stress sur le parcours.

 

Vous sentirez vite le bénéfice de jouer avec les muscles détendus plutôt que tétanisés. Croyez-moi !!! ? Outil à intégrer dans sa préparation mentale au golf !

 

Maintenant cela n’est pas suffisant. Comme évoqué plus haut, la peur influe également sur nos pensées.

 

La pleine conscience pour des pensées maitrisées.

 

Dans la zone d’action, après notre sophrologie, nous allons devoir contrôler nos pensées afin d’éviter de tout gâcher.

Comme évoqué dans le précédent article, il est très important de rester dans le présent durant la zone d’action. Cela permet de jouer tous ses coups à 100%.

 

Il vous faudra donc bien vous appuyer sur vos mots clefs à ce moment-là.

 

(lire l’article 1 de la rubrique mentale : https://access.clickandgolf.fr/#/articles/rubrique-mentale-comment-arreter-de-gacher-une-bonne-partie )

 

Ces deux techniques cumulées vont vous permettre de transformer votre peur en adrénaline !

Fini les coups foireux en début de partie ! Ils seront remplacés par des drives ultra puissants ! ?

 

Et oui l’adrénaline permet de développer plus de puissance ! C’est la loi de la nature !

Tous les grands champions s’en servent et les meilleurs arrivent même sur le parcours à sentir celle-ci arriver et choisir les bons clubs en conséquence.

 

Donc en définitive, n’arrêtez pas la compétition ! Essayez plutôt nos 2 techniques et retrouvez du plaisir lors de celle-ci.

 

Nous espérons que cet article, sur la préparation mentale au golf, vous aidera à mieux gérer votre stress pour libérer votre potentiel !

 

Bon golf à toutes et à tous !

http://www.clickandgolf.fr

https://www.facebook.com/clickandgolf/