Pourquoi pas un Golftrip selon Click&Golf pour vos vacances cette année ?
Avec cette période difficile que nous vivons en ce moment, nous n’aurons certainement pas le droit de partir très loin cet été ! Alors nous avons décidé de vous faire découvrir notre belle région du Nord Pas de Calais de façon golfique !
A chaque jour son golf !
Jour 1 : Golf de Mormal (18 trous – Par 72 – 6022m)
Nous vous proposons de débuter ce séjour golfique dans l’Avesnois, au golf de Mormal ! Superbe 18 trous, composé de nombreux arbres fruitiers, d’étangs et d’animaux ! C’est un parcours très sympa à jouer. Il est peu technique car assez plat. Mais il vaudra mieux éviter le côté gauche qui est jonché de nombreux hors limite à l’aller (7/9 trous) !
Un vrai plaisir, une vraie balade dans ce calme verdoyant ! N’hésitez pas à vous arrêter pour profiter de leur magnifique terrasse refaite à neuve il y a peu. L’ambiance à Mormal est toujours chaleureuse et conviviale !
Jour 2 : Golf de Mérignies (27 trous – Par 74 – Val de Marque/Rupilly – 6500m)
En remontant sur la Métropole Lilloise, arrêtez-vous au golf de Mérignies. Un golf bordé de constructions immobilières, mais d’un grand intérêt golfique ! Tout d’abord, les infrastructures d’entrainements sont parfaites ! Un practice géant sur herbe ou tapis avec de très nombreuses cibles ! Ensuite un putting green géant, un green d’approche, mais aussi toute une zone de wedging et bunker allant de 100 à 10 mètres du green !! Et tout ça avec des greens de la même qualité que sur le terrain ! Juste énorme !
Sur le parcours, vous aurez droit à 2 styles complètements différents. Le premier, Val de Marque est plus large sur les mises en jeu. (Attention quand même au gros rough type links qui jonche les fairways) Des greens gigantesques, des buttes à sur-voler, des coups à l’aveugle, vous allez pouvoir vous amuser !
Et sur le retour, après une escalade de plusieurs mètres, vous arrivez dans un autre monde ! Les fairways sont très étroits. Encaissés au milieu de très grandes buttes de chaque côté du fairway ! Les greens sont souvent étroits et très longs et surtout jonchés de multiples plateaux ou cassures ! Un vrai casse-tête pour votre putting ! Le vent est très souvent de la partie sur ce côté du parcours car aucun arbre n’est présent pour vous protéger !
Ce parcours est un super test pour votre jeu et un régal niveau qualité d’entretien avec des greens toujours parfaits ! Une fois votre partie terminée, le restaurant du golf vous attendra pour reprendre des forces !!
Jour 3 : Golf de Thumeries (18 trous – Par 72 – 5994m)
Faite un petit crochet vers le golf de Thumeries avant de vous lancer dans les nombreux golfs de la Métropole Lilloise ! Nous arrivons donc dans un golf champêtre qu’est le golf de Thumeries ! En arrivant nous voyons tout de suite que l’ambiance ici est simple et décontractée ! Le départ du 1 est bien visible juste derrière les baies vitrées du club house et nous voilà lancé sur ce parcours atypique !
Sur les 10 premiers trous, la précision sera de mise avec beaucoup de hors limites. Vous y trouverez des fairways assez plats, mais des greens toujours surélevés avec des cassures bien franches ! Donc essayez d’être directement sur les bons plateaux ! Superbe balade au milieu de la nature !
Une fois le ruisseau passé, entre le 10 et le 11, nous arrivons dans un paysage beaucoup plus sauvage. Le tracé se corse un peu avec des trous plus longs et plus techniques ! Vous pourrez certainement apercevoir des biches sur cette partie du parcours !! N’hésitez pas, ce golf est un vrai régal car ni trop dur ni trop facile ! Il ravira tout le monde !
https://www.golfdethumeries.fr/index.php/fr/
Jour 4 : Golf de Lille Métropole (27 trous – Par 72 – 6176m)
Nous voici dans la Métropole Lilloise ! Nous allons commencer par le golf de Ronchin ! Souvent comparé au golf National ! Un golf dans le type links où les fairways sont tordus par des bosses, encerclés par du gros rough où il ne fait pas bon se rendre. Beaucoup de trous remplis d’obstacles d’eau ou d’arbustes. Ce parcours est un vrai challenge golfique, car le vent est souvent de la partie.
Le début de partie est souvent assez compliqué donc ne stressez pas si le score monte vite sur les 5 premiers trous. Vous allez pouvoir respirer ensuite. Tracé de parcours vraiment superbe avec des greens tops ! Cela vous fera oublier les bruits de ville assez présents sur ce golf et les lignes électriques seront reléguées à l’oubli par cette beauté d’architecture goflqique ! Vous pouvez vous restaurer après la partie où le Chef Thomas vous fera gouter ses spécialités ! N’hésitez pas, il saura vous donner le sourire ? !
https://golf-lille-metropole.fr
Jour 5 : Golf de Brigode (18 trous – Par 73 – 6006m)
Après la ville de Ronchin, nous passons devant le stade de foot grandiose et arrivons dans le magnifique parc de Brigode à Villeneuve d’Ascq ! Le charme opère dès l’entrée du golf où vous devrez passer par un petit pont. On y aperçoit déjà certains trous du parcours et toute cette végétation avec ces arbres gigantesques ! Le contraste avec la veille est saisissant ! C’est un golf privé où l’ambiance est chaleureuse !
Le parcours est super agréable à jouer si vous avez des mises en jeu solides ! C’est le nerf de la guerre sur ce terrain ! Beaucoup de hors limites et d’arbres bordent les fairways, donc amis sliceur évitez le driver et privilégiez des coups de fer ! Une fois la mise en jeu sur le fairway, le parcours est beaucoup plus facile. Les greens sont francs et ne posent pas trop de problèmes ! Vous allez pouvoir profiter de la vue sur les jardins manucurés qui bordent les fairways tout au long du parcours !
Jour 6 : Golf du Sart (18 trous – Par 71 – 5630m)
Toujours à Villeneuve d’Ascq, nous nous enfonçons plus profondément dans la ville. Nous arrivons sur le plus vieux golf du nord ! Bien enmmuré, il se fait discret ! On débouche sur une grande cour où vous pourrez trouver l’accueil et le départ du trou 1. Mais nous vous conseillons de passer prendre un café dans le château entouré d’eau ! Superbe retour dans le temps !
Une fois sur le parcours, place aux choses sérieuses! Certes c’est un parcours court mais vous allez vite comprendre qu’il vaut mieux laisser le driver dans la voiture ! Les fairways sont très étroits et tous les trous, ou presque, sont en doglegs et donc nécessites d’être au bon endroit pour avoir l’ouverture vers le green.
Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas le terrain à votre goût sur les 5 premiers trous. Je vous l’accorde, ils sont un peu monotones. Mais une fois la route dépassée, vous débarquez sur un tracé de parcours complètement différent et cette fois hyper ludique et fun à jouer. Et cela jusqu’au trou 18 !!! Un vrai régal !!! Des virages, de l’eau, des arbres, des greens tordus, des fossés, des petits par 4 (attaquables en 1 pour les gros frappeurs mais attention aux dégâts) des longs par 5, des longs par 4 ect … Vous voyez ce que je veux dire ?? C’est le pied !
Jour 7 : Golf de Bondues (36 trous – Trent Jones – Par 72 – 6006m / Hawtree – Par 73 – 6201m)
Nous finissons notre périple de la Métropole Lilloise par le domaine de Bondues au nord de la ville ! Vous pourrez y retrouver 2 parcours complètements différents !
Le Trent Jones! Plus technique, avec beaucoup d’eau, des greens larges et rapides, beaucoup de par 5, donc un parcours que je recommande aux gros frappeurs, vous allez vous amuser !
Le Hawtree, beaucoup plus étroit et sinueux, dans le même style que le golf du Sart où la précision sera de mise.
Après votre partie vous finirez soit face au sublime château, soit derrière celui-ci. Dans tous les cas arrêtez-vous manger au restaurant la cuisine est excellente !! Vous ne regretterez pas ces parcours très bien entretenus !
https://www.golfdebondues.com/fr/
Jour 8 : Golf de Dunkerque (27 trous – Par 72 – 5891m)
Nous arrivons sur la côte, à Dunkerque ! Vous allez découvrir un parcours atypique où vous pourrez retrouver tout au long de celui-ci un clin d’œil aux jeux de cartes !
Des greens en As de Pique, Cœur, Trèfle ou Carreau s’y cachent ! Le parcours est assez difficile et technique! De nombreux plateaux sont présents et donc les coups roulés pour venir sur le green sont impossibles ! C’est un parcours à découvrir absolument car il ne ressemble à aucun autre !
https://www.golfencotedopale.com/references/golf-de-dunkerque-grand-littoral/
Jour 9 : Golf de Ruminghem (18 trous – Par 73 – 5951 m)
Nous rentrons dans les marais et les bois de la région de Calais ! Ce parcours qui fût longtemps un 9 trous, et qui se relance complètement depuis quelques années maintenant va vous surprendre ! Soyez indulgent pour les infrastructures qui sont en création et le parcours qui est encore jeune. Mais ce tracé vous mettra à l’épreuve !
Sur l’aller, pas de stress, c’est assez large et franc ! Mais une fois que vous rentrez dans le bois, là ce n’est plus la même histoire ! Vous êtes tout de suite mis au parfum avec un par 3! Pas le choix il faut être sur le green sinon c’est l’étang devant, le hors limite à droite, le ruisseau derrière ou la forêt à gauche ! Et ça sera comme ça jusqu’à la fin, les fairways sont très étroits et la forêt dense accueillera vite votre balle ! Un vrai test pour votre golf et une bonne balade en pleine nature, loin de la ville (très loin de la ville !!) Ça vous fera du bien !
Jour 10 : Golf de St Omer (27 trous – Par 73 – 6326m)
Nous rentrons un peu dans les terres pour arriver sur le très, très, très vallonné golf de St Omer ! Parcours qui accueille depuis de nombreuses années le circuit Européen! Puis maintenant le Challenge Tour ! Donc autant vous dire que le parcours est très dur et que la qualité est parfaite ! Votre jeu sera mis à rude épreuve.
Pas une seule fois en dehors des départs vous n’aurez les pieds à plat ! Les greens ultras rapides et tout aussi vallonnés vont vous rendre fous ! Putt numéro 1 depuis le green, putt numéro 2 je ne suis plus sur le green mais dans le bunker …. Et oui c’est possible sur ce parcours !
Et en même temps on peut apercevoir des paysages de la campagne calaisienne magnifiques avec des vues surplombant toute la région ! Ça vaut le détour ! Et si le score n’est pas au rendez-vous, ce n’est pas grave, vous pourrez dire que vous avez joué sur le même parcours que les champions ! ?
https://www.golfsaintomer.fr/fr/
Jour 11 : Golf de Wimereux (18 trous – Par 72 – 6160m)
Revenons sur la côte d’Opale, pour y découvrir le links le plus proche des traditions écossaises ! Un vent en rafale (on voit les arbres penchés dès l’arrivée sur le parking), des bosses, du gros rough, pleins de bunkers cachés, des greens bombés où il faudra souvent putter de l’extérieur ect… Un vrai plaisir car c’est un style de jeu complètement différent qu’il faudra adopter ici !
Ne vous inquiétez pas si vous avez le vent de face tout au long de l’aller, les 9 trous suivants sont dans le sens opposé ! Vous aurez aussi l’occasion sur le parcours de voir la mer et la côte Anglaise, si le temps le permet. Vous aller même jouer plusieurs départs sur le toit d’anciens bunkers de la guerre !
https://www.golf-wimereux.com/smart/
Jour 12 : Golf d’Hardelot (36 trous – Les pins – Par 71 – 5919m / Les Dunes – par 70 – 5328m)
Nous continuons notre périple plus au sud sur cette côte d’opale. Ici vous aurez le choix entre 2 sublimes parcours à Hardelot ! Les Pins, parcours qui accueille les PQ1 du circuit Européen depuis de nombreuses années. C’est un tracé difficile où il faudra bien réfléchir pour placer la balle au bon endroit. Les attaques de greens sont loin d’être faciles !
Ou alors le parcours des Dunes! Beaucoup plus court, mais tout aussi technique. Plus étroit encore que Les Pins, avec des greens tordus, c’est un petit joyau ! (Un conseil si vous avez le temps, faites les 2 ça vaut le détour!)
https://www.hardelotgolfclub.com
Jour 13 : Golf du Touquet (45 trous – La mer – Par 72 – 6430m / la foret – par 71 – 5774m)
Toujours plus au sud, nous voilà dans un golf refait à neuf !! Club house ultra moderne, mais qui se fond parfaitement dans la végétation ! Un régal pour les yeux ! Vous aurez de nouveau le choix entre 2 parcours !
D’un côté La Mer, plus long parcours du Nord avec presque 6500m ! Et aussi le parcours le plus dur (avec St Omer). Je le recommande pour les joueurs émérites ! C’est un tracé très proche d’un links anglais, très technique, long, étroit par moment, des greens tordus et surélevés. Le putter devra être bouillant pour faire un bon score ! Vous êtes au cœur des dunes des plages du Touquet. C’est le pied niveau vue et végétation !
Et de l’autre côté, le parcours de la forêt! Beaucoup plus accessible! Certes les premiers trous ne sont pas grandioses. Un peu proche de la route, tracé en va et vient, mais une fois que vous débarquez dans la forêt. Là c’est un tout autre spectacle ! C’est juste splendide! Des arbres fantastiques, des biches en liberté, c’est un vrai bonheur et le tracé devient de plus en plus exigent au fil de la partie ! Soyez patient sur ce parcours vous allez en prendre plein les yeux !
https://www.opengolfclub.com/fr/golfs/fiche/4/Le-Touquet-Golf-Resort/29/Presentation
Jour 14 : Golf d’Arras (18 trous – par 72 – 5987m)
Nous finissons notre périple en revenant dans les terres, sur Arras ! Ce parcours magnifique a accueilli de nombreuses années l’Open de France Féminin et maintenant un Open Sénior !
Encore une fois vous allez retrouver un entretien parfait sur les greens ! Le parcours est une fois de plus en 2 compartiments. Sur l’aller ça sera plutôt la précision qui sera importante. Les fairways y sont encerclés d’étangs très présents sur ces 9 premiers trous (9 trous / 9 fois de l’eau en jeu). Le retour en revanche sera plutôt vallonné et long. Donc sortez votre driver pour essayer d’avoir les plus petits clubs possibles en 2ème coups. Les greens sur cette partie sont également très vallonnés et donc éviter d’être du mauvais côté sinon même punition qu’à St Omer, votre balle ressortira du green !
http://www.arras-golf-resort.com
Vous voilà prêt à découvrir tous ces merveilleux parcours ainsi que notre belle région ! Vous allez prendre un plaisir incroyable au fil des jours! Ça sera pour vous l’occasion entre les parcours pour re-découvrir notre belle région et ses spécialités ! Alors foncez !
N’hésitez pas à nous envoyer vos photos pour nous faire partager votre GolfTrip !!!