Les secrets du fitting pour bien choisir ses clubs de golf !

« Comment choisir ses clubs de golf » c’est toujours un casse tête. On vous explique les secrets d’un « bon » fitting pour obtenir le meilleur matériel possible ?

 

 

Quel vaste chantier que de choisir son matériel de golf, faire un fitting ou pas ??? ?
On a tous connu cette galère ! Ou vous la vivez peut-être encore ???

Nous allons essayer de vous aider à comprendre le bon cheminement pour ne pas investir pour rien dans des clubs de golf qui ne seraient pas adaptés pour vous !

Quand j’ai débuté le golf, j’ai eu comme tout le monde une demie-série. (Des McGregor, tous les fers étaient de la largeur d’un hybride mdr ?). Puis après quelques mois de progression, j’ai décidé (avec mes parents car j’avais que 14 ans) qu’il me fallait des clubs plus performant pour rivaliser avec les meilleurs joueurs de mon club. (J’étais 12 d’index à cette époque, comme quoi on peut déjà bien baisser avec une demie-série).

Le fitter de Wilson passait dans mon club de l’époque (le golf de Mormal). J’ai donc fait un fitting (très sommaire à l’époque, on a essayé toute la gamme avec 2 shafts différents regular ou stiff en graphite ou acier). La sensation était bonne et me voilà équipé d’une série mi-lame / mi-cavité ! J’ai repris mon entrainement quotidien et réussi à descendre jusque 3 d’index !

Puis est venu le moment où j’ai choisi d’en faire mon métier. Je me suis rapproché de vrais clubmakers pour me faire une série sur mesure ! Plusieurs essais ont été nécessaires pour trouver la série qui me correspondait.

Les secrets d’un bon fitting !

Alors pour éviter de devoir refaire plusieurs fois vos séries. Il est impératif d’aller faire votre fitting chez un clubmaker compétent et surtout d’y aller accompagné de votre pro ! Chose que je n’ai pas faite à l’époque et je l’ai regretté. J’ai dû chercher pendant plus de 2 ans la bonne combinaison !!!

Le problème du fitting seul avec le clubmaker, c’est que nous tapons en général en intérieur devant une personne que l’on ne connaissait pas 5 minutes avant. (Tout le monde a vécu ce stress du premier cours avec un nouveau pro ?? On veut lui montrer ce que l’on sait faire et au final on ne fait rien comme d’habitude…) Le fait de taper dans un filet (même si un radar est là pour montrer ce que l’on fait), nous sommes encouragés tout doucement à cogner de plus en plus !

Le fitter, tout pro qu’il est, va devoir faire avec ce qu’il voit le jour J. On ressort donc souvent avec une série trop rigide pour nous car on a tout donné durant la séance. Une fois les clubs reçus à la maison, on se précipite sur le terrain de golf pour essayer. C’est souvent le moment où l’on se dit : « bah zut, j’ai pas les mêmes sensations que lors du fitting ? Ca doit être normal, il faut que je m’habitue ? »
Les jours et semaines passent. On ne retrouve pas cette sensation de bonheur qu’on avait eu chez le fitter et on doit tout recommencer …. Perte de temps et perte d’argent ! ?

Voilà pourquoi il est impératif d’aller faire son fitting avec votre pro. Il vous connait par cœur et saura vous canaliser chez le fitter. Il pourra aussi aiguiller celui-ci afin qu’il puisse vous cerner plus vite et faire votre série la plus proche de vos besoins réels du parcours !
Vous y gagnerez du temps et de l’argent. (Même s’il faut payer votre pro pour qu’il vous accompagne vous serez gagnant).

Où faire un bon fitting pour ses clubs ?

Maintenant, il vous faut trouver un clubmaker compétent. C’est tout un art, comme choisir notre pro, voici une liste de clubmakers compétents que nous avons essayé :

-Jean Michel Queva, proche de Fort Mahon, dans les Hauts de France. Son point fort: le montage des clubs. Il est ultra précis sur tous les petits détails de fabrication des clubs. Vous serez sûr d’avoir ce que vous avez commandé. Point faible: trop peu de possibilité d’essayer les grandes marques du commerce.
-Golfskills, avec Guillaume Viant Bernard, dans la région parisienne. Point fort: il a toutes les têtes et shafts possibles sur toutes les marques du marché ! C’est la caverne d’Alibaba du golfeur. Point faible: les clubs ne sont pas montés sur place mais sont fabriqués par True Temper (très bon mais très cher).

Pour ma part, je combine donc les deux ! Je fais mes fitting à golfskills et je repars avec ce dont j’ai besoin sur papier. Je donne le tout à Jean Michel Queva, qui me fait le montage ! Superbe combinaison de compétences !

-Loic Monchalin au golf du Gouverneur proche Lyon. Point fort: énormément de clubs d’essai mais également le roi du custom !! Vos clubs seront uniques !

Romain fait confiance à Loïc Monchalin depuis plus de 10 ans, Loïc, ancien technicien pour CLEVELAND, a monté les clubs des pros du circuit européen pendant 5 saisons.

Il existe certainement d’autres très bons fitters et clubmakers à travers la France,
Nous venons de vous présenter nos expériences personnelles ! A vous de vous laisser conseiller par vos pros respectifs pour faire votre choix !

Quand réaliser un fitting et pour qui ?

Maintenant nous savons comment faire, où aller, il ne reste plus qu’à trouver le bon moment pour faire un fitting !

Un conseil, il ne faut surtout pas aller faire un fitting si vous êtes au début de votre processus de changement avec votre pro. Attendez environ 1 an de cours pour que votre jeu soit bon et bien calé afin que le fitting soit vraiment productif.

Ensuite pour ceux qui ne souhaitent pas changer leur swing. Vous ne prenez jamais de cours et jouez avec ce que vous possédez. Vous pouvez aller faire un fitting à tout moment car votre jeu est constant.

Pour les enfants qui souhaitent atteindre le haut niveau, le fitting (accompagné de leur pro) devra avoir lieu chaque hiver. (Et oui le corps et swing des enfants changent tous les ans)

En gros, ce n’est pas le niveau de jeu ou l’index qui est important pour décider d’aller faire un fitting. Mais plutôt d’avoir une constance dans sa technique pour éviter de devoir refaire un fitting tous les 6 mois.

Exemple : Je suis 20 d’index, je prends des cours régulièrement depuis plus d’un an. Le changement de matériel adapté pourra me faire passer un cap ! Je fonce faire ce fitting.

2 d’index, mais je commence un nouveau travail avec un coach. Je ne fais surtout pas de fitting tout de suite. J’attends quelques mois avant d’y aller. (Sauf si le coach estime que les clubs joués ne sont pas bons du tout, il faudra acheter une série chez le vendeur du coin proche de la rigidité souhaitée par le coach mais ça ne sert à rien de faire du sur-mesure).

Je suis 40 d’index, 65 ans, je joue depuis 1 an seulement. Avec les clubs de mon père de l’époque en lame acier.  Je ne vais pas faire un fitting mais je cours, sur les conseils de mon pro, acheter une série adaptée à mon âge et mon niveau, chez le vendeur du coin pour faciliter mon apprentissage.

Je suis 12 d’index et je ne prends pas de cours. Mes bons coups et mes erreurs sont réguliers. Je peux aller faire un fitting et des clubs sur-mesure. Le clubmaker arrivera à identifier mon jeu et m’aiderera à passer un cap avec des clubs plus adaptés !

J’espère que cet article vous aidera à comprendre le processus important qu’est un changement de club, avec fitting ou pas !

A vos clubs, prêt, swinguez !!!!

https://www.facebook.com/clickandgolf/

https://www.instagram.com/clickandgolf/

https://www.youtube.com/channel/UCBuRAui8jAEsB7JBXQfTi8w

https://www.clickandgolf.fr