Le mental au secours du golfeur ! ?

 

Marre de gâcher vos bonnes partie à cause du mental ? Clickandgolf vous apprend comment changer ça !

On a tous déjà vécu cette situation où l’on a un super score après 15 trous. Et là, la petite voie dans ma tête se réveille : « oh la vache, je vais bien baisser mon index si je continue comme ça, les copains vont être verts !  »

Et là c’est le drame, d’une partie de rêve, on se retrouve en plein milieu de l’enfer !  ?
Plus un seul coup de golf ne passe, les 3 putts s’enchainent. Ma colère commence à apparaitre puis c’est au tour de la frustration. A la fin de la partie, je ne fais que me dire « comment j’ai pu tout gâcher comme ça ??? » et je rentre à la maison totalement abattu.

Avouez que c’est vraiment navrant cette situation ! Je vous souhaite de ne plus jamais la vivre !

Si je vous dis que c’est possible, et que ce n’est pas dû au hasard ? Que nous pouvons contrôler nos émotions pour empêcher notre jeu de partir en vrille. La pression du « bon score » ne nous attendra plus.

Allez c’est parti, je vous explique tout ici :

La grosse erreur dans cette situation, c’est de s’être projeté dans le futur ! (« oh la vache, je vais bien baisser mon index si je continue comme ça, les copains vont être verts ! « )
Le golf nécessite d’être concentré sur chacun de ses coups. Le fait de partir dans le futur nous y empêche ! Donc voici les solutions qui vont vous permettre d’être dans le présent du début à la fin de votre partie. Vous pourrez conserver un bon score les fois où cela se présente.

1- La pleine conscience ! Comme son nom l’indique, nous devons avoir des pensées claires sur ce que nous pouvons contrôler (nos routines, nos pensées clefs de swings, notre visualisation, nos objectifs et notre stratégie). Pour cela, il faut réussir à identifier rapidement toutes pensées parasites qui pourraient vous projeter dans le futur ou le passé.
Moi j’utilise le panneau « STOP » dès qu’une de ces pensées me vient à l’esprit.
Je m’entraine très souvent à la maison à me concentrer sur des choses futiles. Comme analyser chaque mouvement de ma mâchoire lors du repas. Si mes pensées divaguent, ce qui va arriver très vite vu la futilité du sujet d’attention, je me force à revenir au présent grâce à mon panneau STOP. Cela m’aidera lors de ma partie à identifier plus vite la pensée parasite qui va intervenir entre deux coups.

2- La routine !! Et oui c’est un peu cliché mais c’est pourtant votre meilleure alliée dans cette situation ! Si vous avez bien travaillé votre routine à l’entrainement. Elle devrait vous permettre de vous concentrer sur votre prochain coup et non sur le score idéal de votre fin de partie.
Je m’explique : Si je sens le stress monter car j’ai un bon score et que mes pensées entre les coups commencent à se projeter dans le futur. Malgré mon obstination à rester dans le présent. Je perds un peu d’énergie, mais pas de stress, ça ne va pas m’empêcher de bien jouer. Car dans ma routine, j’ai tout ce qu’il faut pour être à 100% dans le présent durant mon coup !

– Commençons par prendre la distance, cela m’occupe le cerveau (je suis dans le présent)
– Je vérifie les éléments extérieurs (vent, lie de la balle sur le sol, distance du drapeau sur le green, si celui-ci est plat/surélevé ect..) (Toujours bien dans le présent)
– Ensuite je choisis la trajectoire que je ressens le mieux pour finir sur mon objectif stratégique (cela me permet de visualiser une première fois mon coup dans sa globalité et cela me fait rester dans le présent)
– Une fois tous ces éléments définis, je peux en déduire le club que je dois jouer ! (je vais le chercher dans le sac et suis toujours dans le présent)

– Visualise de derrière ma balle pour confirmer mon choix de trajectoire (présent)
– Je fais un coup d’essai pour sentir le coup à jouer. J’en profite à la fin de celui-ci pour tenir le finish. Voir ma balle imaginaire faire la trajectoire choisie. Et finir là où je le souhaite de la façon la plus précise dont je suis capable. (Plus on le fait et plus on voit de façon précise la balle imaginaire, son pitch sur le green, ça roule après impact ect…) (présent)

⚠️     – J’adresse ma balle en détaillant dans ma tête chacun de mes mouvements. Cela me permet de rester encore en état de pleine conscience. (il ne faudrait pas qu’à ce moment-là votre cerveau commence à divaguer sur des images de mauvais résultats ou de score final)

Exemple de discours interne lors de la prise d’adresse devant la balle :
« allez prends bien ton grip main gauche. Voilà, maintenant main droite nickel. La face de club bien vers ma cible. »
Je prends ensuite mon stance.
« voilà je me sens bien aligné sur ma cible, ma balle va voler comme ça et finir là-bas, parfait ! »
Mes yeux reviennent sur ma balle. (Présent)
– La dernière étape de ma routine consiste à continuer à occuper mon cerveau durant le swing. Grâce à mes mots clefs que j’ai mis en place lors de mes séances d’entrainement. Ces mots sont propres à chacun. Ils peuvent être techniques, visuels, globaux ou focalisés. A vous de trouver ce qui vous correspond le mieux.
Exemple des mots que je me dit :
« Déclencheur lent » pour la montée.
« Lance » pour la descente.

Ces mots ont un sens très précis pour moi. Mais ne voudront rien dire pour vous. Ils me permettent de bien mettre en place ma montée sur le rythme choisi. Et de libérer complètement mon swing ! Ils pourront évoluer quelques fois par an en fonction de mes nouveaux entraînements. (Présent)

⚠️ Ce petit panneau indique le moment crucial de la routine. C’est le moment où la plupart des gens ne vont plus occuper leur cerveau. Notre swing est souvent en roue libre. On pense à 1 milliard de chose avant de jouer et au moment de jouer on ne sait plus trop à quoi on pensait ! C’est très important de vous choisir des points d’attention précis. Et de ne pas les oublier à ce moment précis. C’est la clef de la routine ! ⚠️

Ma routine dure 26 secondes au total ! Comme quoi on peut faire plein de choses dans sa tête en peu de temps !  ?

Vous aurez pu constater que ma routine m’occupe le cerveau du début à la fin de la frappe. Donc même si j’étais stressé juste avant le coup. Heureusement je n’ai pas eu le temps d’y penser durant celui-ci ! Et voilà ! Ceci est la clef que les champions utilisent pour gérer le parcours de la meilleure des façons !

Nous ne pouvons pas contrôler notre forme du jour. Les coups ne seront peut-être pas toujours bons. Mais je peux en tout cas perdre le moins d’énergie possible entre les coups en restant dans le présent. Je peux également contrôler mes pensées durant les coups afin de jouer ceux-ci à 100%. Comme une journée d’entrainement lambda.

A vous d’essayer! Cela demande beaucoup d’entrainement mais ça marche vraiment. Donc si vous voulez en finir avec les parties gâchées, au travail !! ?

Direction http://www.clickandgolf.fr

http:/www.facebook.com/clickandgolf/?ref=bookmarks