5 erreurs au golf

5 erreurs au golf

5 erreurs au golf à ne pas reproduire. Les erreurs au golf vous font-elles la vie dure sur le parcours ?

Nous avons tous déjà ressenti cette sensation de malaise au départ d’un trou que l’on n’aime pas ! 

A force de rater sur ce trou, nous nous disons :

« Allez encore ce trou de m….., pourvu que je ne gâche pas ma partie ! »

C’est ce qu’on appelle une croyance négative ! 

Bien évidemment, on retrouve aussi son contraire sur un parcours. On a tous nos trous favoris, notre club préféré, ou une croyance positive sur la météo ! ect…

Mais ces croyances positives ne nous dérangent pas au le golf ! Nous les adorons !  ?

5 erreurs au golf
5 erreurs au golf à ne pas reproduire

Revenons plutôt sur nos croyances négatives ! 

Pourquoi se dit-on que ce trou ne sera pas bon, ou alors pourquoi je n’aime pas mon fer 6 ? Pourquoi je pense que je joue toujours mal sous la pluie ?

Et bien c’est parce que nous avons déjà connu un ou plusieurs échecs dans ces conditions. Nous choisissons la fatalité pour expliquer ce problème plutôt que trouver une solution ! 

Et oui car dans chaque situation, il y a toujours une solution pour se sortir de là ! Elle n’est pas toujours facile à découvrir mais c’est ce qui fait toute la beauté de ce sport ! 

Prenons un exemple concret : 

« Je n’aime pas jouer sous la pluie car j’y joue toujours mal »

Voici le parfait discours d’un joueur ayant une croyance négative ! 

Nous savons qu’au golf, nous aurons de bonnes ou de mauvaises journées. Il est donc impossible que ce joueur joue toujours mal sous la pluie ! Mais lui préfère faire une généralité défaitiste ! 

Partant de ce constat, il y a forcément une explication à son mauvais jeu sous la pluie ? 

Le premier, il est technique ! 

Ce joueur n’a pas cherché les moyens à mettre en place pour contrer les problèmes liés à la pluie. 

Quels sont-ils ?

  • Les mains qui glissent ! > il suffit de s’équiper de gants de pluie qui collent une fois mouillés. Et glisser une serviette sèche sous le parapluie pour s’essuyer les mains à tout moment ! ✅
  • Le corps qui est détrempé ! > Une bonne veste de pluie, une casquette ou chapeau de pluie et un pantalon de pluie feront l’affaire pour rester au sec ! ✅
  • Mon matériel qui prend l’eau ! > Soit acheter un sac imperméable ou alors moins onéreux, la housse anti pluie à glisser au-dessus du sac avec le parapluie attaché au chariot pour garder le haut du sac encore plus à l’abris ! ✅
  • La buée sur les lunettes ! > Et oui un vrai problème les jours de pluie ! Mais la solution est simple, il faut passer aux lentilles pour ses journées là ! ✅

Voici tous les paramètres sur moi-même et mon matériel réglés. 

Il nous faut maintenant réfléchir aux problèmes liés au terrain qui pourraient avoir une influence sur mon jeu ! 

  • Un terrain plus gras qui me fait faire des grattes sur les longs coups ! > J’ai donc un problème de contact ! Il suffira de s’entrainer dans le bunker sur des pleins coups et questionner votre pro si vous n’arrivez pas à mieux taper dans ces conditions. ✅
  • Mes coups roulés ne roulent plus assez sur mes approches ! > Si des zones d’eau ou de boue sont présentes aux abords du green, il faudra passer par-dessus. Entrainez-vous avec un PW ou fer 9 en approche standard. La balle décollera suffisamment pour tomber directement sur le green. La semelle plus large de ces deux clubs vous évitera les grattes. Le green roulant moins à cause de la pluie vous allez faire à peu près la roule de votre 56 ou 52 degrés ! ✅

Comme vous pouvez le voir, en réfléchissant bien, nous pouvons trouver des solutions pour réussir à contrer une croyance négative ! 

La deuxième chose qui le fait mal jouer est mentale ! 

Ce joueur se conditionne dès le lever ! Il voit le mauvais temps et là ça commence : 

« Ah non, il pleut !!! Ça va encore être la galère ! »

Pour lutter contre ça, il faut déjà avoir réglé les problèmes techniques vu au-dessus. 

Et ensuite changer son discours interne ! 

Ce joueur devrait réfléchir de la façon suivante : 

Les jours de pluie, beaucoup de joueur ne seront pas bien prêts techniquement et vont donc avoir des croyances négative !  

Le champ de joueurs va donc moins bien jouer en moyenne ! 

Moi étant bien préparé techniquement, je vais réussir à jouer mon niveau de jeu ! Je vais donc avoir de l’avance sur le champ de joueurs !!!!! 

« C’est génial qu’il pleuve, je vais gagner des places en ne changeant rien à mon jeu !!! » 

Et voilà nous venons de transformer une croyance négative en croyance positive !

Grâce à deux facteurs ! La bonne gestion de ma technique ainsi que le matériel et le contrôle de mon discours interne (mental) ! 

Bien évidemment, nous pouvons trouver ces solutions dans toutes les croyances du golf ou de la vie ! 

Si votre croyance négative est basée sur l’utilisation d’un club en particulier, commencez par la technique. 

Faite le vérifier (lie, loft, shaft ect). Il arrive très souvent que dans une série tous les clubs ne soient pas homogènes. 

Ensuite vérifiez avec votre pro s’il n’y a pas d’erreurs techniques particulières avec ce club. (Posture, angle d’attaque, ect…) 

Et une fois celle-ci vérifiée, vous allez pouvoir vous refaire de nouveaux souvenirs positifs avec ce club. Il vous restera plus qu’à changer votre discours interne ! 

Maintenant libre à vous de choisir entre la fatalité ou alors de mettre en place un cheminement positif pour transformer vos croyances négatives qui vous mènent la vie dure sur les terrains ! 

Cela ne pourra faire que du bien à votre jeu ! 

http://www.clickandgolf.fr

https://www.facebook.com/clickandgolf/?ref=your_pages