La gestion de la colère pour un meilleur golf !

La gestion de la colère pour un meilleur golf

La gestion de la colère peut elle vous aider ?

Qui n’a jamais rêvé d’un parcours sans aucune colère ?? Pour celles et ceux qui n’arrivent pas à contrôler leurs pulsions colériques sur le terrain, nous allons vous donner notre solution !

On entend souvent qu’il faut être au golf comme on est dans la vie ! Mais personnellement la colère n’a jamais réussi à m’aider que ce soit au golf ou dans mon quotidien ! C’est plutôt un fléau ! Celles et ceux qui connaissent cette rage intérieure se reconnaitront également dans ce problème ! 

Combien de fois j’ai envoyé valser mon club de colère, tapé dans mon sac, crié et je ne compte plus les fois où je me suis insulté de tous les noms ! Mais ça n’a jamais réussi à transformer mes mauvais coups en partie de rêve ! 

C’est plutôt le même constat à chaque fois ! Quand cette colère arrive, elle me poursuit jusqu’à la fin du parcours. Et je finis fatigué, vidé et mon score n’a fait que s’écrouler tout au long de la partie …. 

Une fois la colère remplacée par la frustration, je fais le bilan de ma partie. Je me rends compte, qu’au final, avant de me mettre en colère, je n’étais pas si mal que ça. Même si j’avais fait 1 ou 2 mauvais coups j’aurais pu rendre une carte très honorable ! 

Je me jure alors que la prochaine fois je ne dirais plus rien ! Je garderai ça en moi ! 

Et là c’est la même galère, j’arrive à ne rien dire sur 2 ou 3 trous puis la cocotte-minute explose et c’est encore pire ! 

Mais alors comment faire ??? Arrêter le golf pour être tranquille une bonne fois pour toute ? On y a tous déjà pensé en se disant : 

« Ce sport n’est pas fait pour moi, j’ai besoin de me défouler ! »

Et bien non, je vous rassure !  Il y a bien une solution et si vous remportez ce combat contre vous-même, cela sera votre plus belle victoire ! Encore plus agréable qu’un bon score ! 

Notre solution se divise en 3 processus ! La préparation avant la partie, pendant la routine et entre deux coups ! 

L’imagerie mentale au secours du golfeur colérique ! 

Il va être très important de se préparer le plus souvent possible à la maison pour être prêt le jour J ! 

L’imagerie mentale permet de vivre plusieurs scénarios, de notre invention, plus rapidement que la réalité ! Si cela est bien fait, notre cerveau ne verra pas la différence entre vrais expériences et rêves éveillés ! (Combien de fois nous nous sommes réveillés en pensant que le rêve était la réalité !)

Pour réussir une séance d’imagerie, commencez par faire la séance de sophrologie vu dans un précédent article. (https://access.clickandgolf.fr/#/articles/rubrique-mentale-comment-realiser-une-seance-de-sophrologie)

Une fois le corps bien détendu, nous pouvons commencer à visualiser (les yeux fermés) la situation tant redoutée ! 

Projetez-vous dans une partie qui démarre plutôt bien (revoyez une vraie partie que vous regrettez amèrement). Puis c’est le drame, je commence à enchainer les mauvais coups et je ne comprends pas. Je continue pourtant à faire les mêmes choses qu’au début de la partie. Ça commence à m’énerver, je commente trop mes mauvais coups, à me crier dessus ! Je sens réellement la colère m’envahir pour de vrai.

Et c’est là que l’exercice va devenir intéressant. Je vais commencer par calmer mon corps. J’utilise la sophrologie dans mon rêve éveillé pour me calmer. Puis une fois la pression redescendue légèrement, je vais me voir relativiser la situation, me poser les bonnes questions. Je connais déjà le dénouement de cette situation, dans la vraie vie, j’ai continué à m’énerver et cela a complètement gâché ma partie ! Nous allons donc changer cette situation !

Je me vois prendre le temps de réfléchir et me dire : « ce n’est pas si grave, ce n’est que du golf. Si j’arrive à me mettre autant en colère c’est que je suis en pleine forme, je ne suis pas à l’article de la mort. » (Vous trouverez les mots qui vous correspondent pour relativiser, enfants, femme, personne chère perdue trop tôt) .

Maintenant que votre colère, dans votre rêve éveillé, s’est dissipée ; revenons au jeu ! Vous allez commencer à inclure dans votre routine une phrase simple d’acceptation du jeu ! 

« J’accepte le résultat quoi qu’il arrive du moment que j’ai fait ma routine à 100%. Je ne pourrais pas regretter le coup car j’aurai tout donné ! »

(J’ai bien réfléchi à ma stratégie, le risque est calculé et j’ai visualisé que si je rate ça me coûtera autant et je suis prêt à l’accepter).

Et oui même les plus grands champions ratent pleins de coups donc il faut vous l’autoriser aussi ! 

Vous continuez votre partie jusqu’à la fin. Vous voyant réussir de jolis coups mais en rater aussi ; sans énervement car votre routine est bien en place, vous étiez prêt à accepter ! La partie s’enchaine avec des hauts et des bas ! 

Il est temps de faire le bilan de celle-ci. Et oui, malgré un jeu moyen avec beaucoup de mauvais coups, vous n’êtes pas si loin de votre index ! Et surtout vous devez ressentir cette fierté du travail accompli !  J’ai réussi à jouer sans exploser mentalement malgré une journée où je n’étais pas dans la balle !  Du coup j’ai l’impression d’avoir rendu le meilleur score possible vu la forme du jour !!!

Vous devez réaliser plusieurs scénarios possibles pendant les prochains mois afin de vous préparer à toutes éventualités ! 

Maintenant il faut réussir à retranscrire ces imageries mentales sur le vrai parcours ! 

L’acceptation de l’échec !

Il va falloir, pendant votre partie, utiliser la routine apprise pendant l’imagerie. Être réellement capable de prendre le temps de vous poser ces questions d’acceptation du coup ! 

Car oui le fait de se le dire juste avant de jouer, on signe comme un contrat avec soit même ! On se doit de respecter son choix et ces conséquences !

Quel que soit le déroulement de votre vraie partie ,bonne, moyenne ou mauvaise, forcez-vous avant chaque coup à vous demander si vous avez fait un choix clair et précis. Êtes-vous réellement prêt à accepter un coup raté ! Et cela tout au long de la partie ! 

Si la tension monte, acceptez-la. Vous commencez seulement votre entrainement ! Mais rappelez-vous vos séances d’imageries. La partie était difficile, laborieuse mais malgré tous les mauvais coups, j’avais réussi à finir avec un score honorable et une grande fierté ! Donc j’y crois, je sais que je peux le faire ! 

Cette technique va vous permettre, petit à petit, de ne plus vous faire avoir par cette colère qui vous cache la vérité ! Ce n’est pas parce qu’on rate un coup que la partie est finie ! Et surtout, même si le score n’est pas celui voulu, chaque coup à son importance à la fin de celle-ci ! Jouer 86 ou 92 et mieux que jouer 102 ou 110 ! Même si je visais plutôt le 80 ! 

Et maintenant pour réussir à venir à bout complètement de cette colère, il va falloir identifier tout le positif de votre partie ! 

La positive attitude à votre secours !

Quand on est en colère, on ne trouve plus rien de bien. On oubli le drive parfait en plein milieu du fairway car on l’a gâché avec un coup de fer dans l’eau ! Mais le problème en faisant ça, c’est qu’au fil de la partie la confiance en soi diminue de façon dangereuse ! On ne va retenir que les mauvais coups. Et donc se trouver très nul et par conséquent devenir très nul !!! D’où le score catastrophique qui en résulte ! 

Ma solution est simple ! Achetez un petit carnet, et obligez-vous après chaque mauvais coup, durant la partie, à sortir celui-ci. Non pas pour noter le mauvais coup mais pour noter tous les bons coups qui ont précédé ! Et ça, jusqu’à ce que vous soyez arrivé à votre prochain shot ! 

Exemple : Je rate mon putt d’un mètre au trou numéro 1 pour faire le Par ! En sortant du green, je sors mon carnet qui se trouve dans ma poche, et je note :

  • Drive plein milieu de fairway plutôt bien touché malgré le stress !
  • Coup de fer plutôt bien touché 
  • Approche magnifique qui finit à 1 m.

Et voilà, j’arrive au départ du 2 et je peux ranger mon carnet. (Pour ma jauge de confiance, je viens d’accumuler 3 bons coups pour 1 seul raté ! j’ai de l’avance pour les bons coups !) 

Je peux reprendre le jeu là où je l’avais laissé et faire ma routine pour le coup suivant !

Forcez-vous à exécuter ce processus tout au long de la partie ! Cela vous montrera que sur un parcours nous faisons plus de bons coups que de mauvais. Ça occupera votre cerveau dans les moments où d’habitude vous seriez entrain de vous énerver et ruminer !  Maintenant vous les passerez à enregistrer des supers coups !

Conclusion 

Donc si vous utilisez ces 3 techniques, vous allez vous apercevoir que vous pouvez avoir des mauvaises journées sans pour autant vous énerver et gâcher votre score ! A force de réussir à vous contrôler, la colère vous quittera complètement !  Vous aller prendre l’habitude d’être calme et d’accepter que le golf ne soit pas parfait !!!! 

Bon entrainement à toutes et tous et n’hésitez pas à partager cet article à tous vos ami(e)s colériques ! Vous allez sauver leur golf ! 

http://www.clickandgolf.fr